André Bloc (1896-1966)
Artiste français né à Alger en 1896. Ingénieur de l’Ecole Centrale en 1920, il a commencé à exposer sa peinture au Salon d’Automne en 1919 et 1924. Etant en relation avec Frantz, Francis Jourdain, Mallet-Stevens, Le Corbusier et Auguste Perret, il fonde, en 1930, la revue L’Architecture d’Aujourd’hui, qu’il dirigera jusqu’à sa mort. S’il y défend les constructeurs et les urbanistes les plus avancés, il y combat aussi pour la libre disposition du sol, pour la réforme de l’enseignement artistique, pour un habitat collectif qui respecte la dignité de l’homme. Convaincu de la nécessité historique d’une véritable intégration des arts, il crée, en 1936, L’Union pour l’Art, en 1949, la revue Art d’Aujourd’hui (qui deviendra Aujourd’hui), et en 1951, avec le peintre Del Marie, le groupe Espace.
Réfugié à Biot durant l’occupation allemande, il sculpte des bustes et figures, dans un style figuratif, laissant transparaître l’influence de Laurens. Mais l’amitié de Magnelli, Dewasne, Deyrolle, Poliakoff et Vasarely le fait évoluer vers un art abstrait. S’il expose en 1945 au Salon des Surindépendants, il délaisse bientôt la terre cuite pour le ciment, et fait surtout connaissance de Brancusi et du sculpteur Lardera ainsi qu’il entre en contact avec le groupe des artistes de l’abstraction géométrique. 1949 marque son orientation définitive vers l’art abstrait, il réalise : Signal, sa première sculpture abstraite, présentée au Centenaire du béton armé à Paris. À partir de 1949- 1950, il expose régulièrement aux Salons des Réalités Nouvelles, de la Jeune Sculpture. A cette époque, il réalise des sculptures pour des jardins parisiens et de Téhéran, construit sa maison laboratoire de Meudon-Bellevue.
Artiste complet, André Bloc s’est aussi intéressé à la sérigraphie, publiant son premier album en 1954 et illustrant dans cette technique les Poèmes sur soie de Pierre Gueguen en 1957. Il a réalisé des tapisseries et des mosaïques, dont une monumentale pour la Cité universitaire de Caracas en 1954, une sculpture métallique pour une villa de Vaucresson : Signal en 1958 et un autre Signal en trois métaux à Marly en 1960. À partir de 1960, il travaille pour Brasilia, exécutant plusieurs sculptures-objets monumentales pour la nouvelle capitale du Brésil, il invente aussi ses Sculptures-habitacles, dont l’une se trouvait dans son jardin à Meudon, où il construisit également une Sculpture-tour en 1966. Sa préoccupation principale étant l’intégration des arts, il a lui-même exercé les disciplines artistiques les plus variées, que ce soit l’architecture, la sculpture, la peinture, la céramique, la mosaïque, la tapisserie, l’art du vitrail, la sérigraphie.
Sa curiosité artistique l’a mené à expérimenter plusieurs matériaux, dont le bois, le ciment, le verre, le fer, le laiton, le Plexiglas, les matières plastiques métallisées. Ses oeuvres dénotent, dans leur diversité, une insatiable curiosité intellectuelle. La synthèse de ses recherches se réalise sans doute dans ses Sculptures-habitacles, où architecture et sculpture s’entremêlent dans des imbrications de formes organiques. Parallèlement aux Demeures d’Etienne Martin, sculptures à l’intérieur desquelles on pénètre comme dans une habitation, les Sculptures-habitacles d’André Bloc répondent à la recherche d’un espace à la fois architecturé et formellement satisfaisant. Etant donné son goût pour la sculpture, on pouvait craindre qu’il réalise une architecture plus ornementale qu’utilitaire, or il n’en est rien, comme le prouvent ses habitations collectives ou individuelles pour lesquelles il a utilisé des éléments préfabriqués. Son projet de Paris-Parallèle est aussi un exemple de réalisation logique d’aménagement de la banlieue.
Jacques Busse, André Parinaud (in Dictionnaire Bénézit, 1999)
Expositions
- Peintures, Bruxelles, 1953
- Peintures et sculptures, 1954, 1956, 1958, Paris (Galerie Denise René)
- Sculptures, tiges de laiton, Milan, 1957, 1959
- Musée d’Amsterdam, 1958
- Rome, 1958
- Drian Gallery, Recent works, London, avril, mai 1961
- Galerie Maywald, Paris, 1964
- Galerie Massol, Paris, 1965
- Erfahrungen Strukturen Imaginationen, Haus am Lützorvplatz, Berlin, 1965
- Musée des Arts Décoratifs de Paris, 1969
- Musée des Beaux arts du Havre, juin, juillet 1969
- FRAC Centre, Orléans, sept 2000 à janv 2001
Participe également à de nombreuses manifestations collectives : Salon Comparaisons, Réalités nouvelles, Dokumenta de Kassel, Biennale de Paris, Biennale de Sao Paulo,
Bibliographie
- Dictionnaire de la sculpture moderne, Denys Chevalier, Hazan, Paris, 1960
- La sculpture de ce siècle, Michel Seuphor, Hazan, 1960
- Art et architecture, hommage à André Bloc, no 59-60, 1967
- Les Muses, Paris, 1970
- La sculpture moderne en France depuis 1950, I. Jianou, Arted, 1982
- Catalogue de la vente de l’atelier Bloc, Etude Poulain Le Fur, 1993
- Dictionnaire des peintres, dessinateurs et sculpteurs, Bénézit, Ed Gründ, 1999
Musées
Orléans (FRAC), Paris (Musée d’art moderne de la ville de Paris)