Etienne Martin (1913-1995)
Étienne Martin, dit Étienne-Martin est un sculpteur français non figuratif.
Né le 4 février 1913 à Loriol dans la Drôme, Étienne Martin suit de 1929 à 1933 les cours de l’École des Beaux Arts de Lyon où il rencontre en 1929 Jean Bertholle. En 1930 il fait la connaissance de Marcel Michaud.
Il vient à Paris en 1934, travaillant dans l’atelier de Charles Malfray à l’Académie Ranson où il se lie avec les peintres Roger Bissière, Jean Le Moal, Alfred Manessier, Zelman, Véra Pagava et le sculpteur François Stahly. Il fait avec eux partie du groupe Témoignage, animé à Lyon par Marcel Michaud à partir de 1936, qui expose à Paris en 1938 et 1939. Il découvre les écrits du philosophe René Guénon, dont les œuvres éveillent son intérêt pour l’ésotérisme et la spiritualité.
I s’installe à Paris en 1938, rue du Pot-de-Fer où il travaille jusqu’à la fin de sa vie. Il rencontre cette même année l’artiste céramiste Annie Talboutier avec qui il aura trois enfants.
Mobilisé, Étienne Martin est prisonnier en Allemagne (travaille dans une ferme) et libéré en 1941. Il séjourne en 1942 à Boulogne avec Stahly et Zelman dans la communauté animée par l’architecte Bernard Zehrfuss puis en 1943-1944 à Dieulefit (Drôme) où il se lie avec l’écrivain Henri-Pierre Roché (époque de la réalisation à quatre mains de la grande sculpture de 8m dans la paroi d’une sablière). C’est une période mystique de partage dans la création et de vie collective.
Il s’installe ensuite à Mortagne-au-Perche en Normandie. De retour à Paris en 1947 il vit chez Roché, et rencontre Brancusi et Marcel Duchamp. Il Collabore à certains projets réalisés dans le cadre de la Reconstruction, notamment d’art sacré et commence à exposer régulièrement au Salon de la jeune sculpture.
Soutenu par le critique Michel Tapié, il participe à des expositions collectives dans des galeries parisiennes. Il fait aussi la rencontre Georges Gurdjieff, figure de la pensée ésotérique, et suit son enseignement pendant 6 ans (pratiquant des exercices spirituels, avec référence à l’Orient et au taoïsme).
Étienne Martin commence en 1954 la série des Demeures (en mémoire de sa maison natale qui l’a si durablement marqué, maison vendu en 1945 à la mort de son père), série qui l’a rendu internationalement célèbre, et reçoit en 1966 le grand prix de sculpture à la 33e Biennale de Venise.
Il est professeur de 1968 à 1983 à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris pour la sculpture monumentale. Il est élu en 1971 à l’Académie des beaux-arts.
En 1984 une exposition de l’ensemble de ses Demeures est présentée au Centre Pompidou à Paris. Une exposition lui est consacrée en 1996 à la Fondation de Coubertin (Saint-Rémy lès Chevreuses, Yvelines). De nouveau, en 2010, une exposition est présentée au Centre Pompidou, hommage rendu à l’artiste à travers la présentation d’un ensemble de quinze sculptures, des dessins, des carnets personnels et des photographies de son atelier.
Elle a ensuite été montrée à Vannes au musée de la Cohue dans le cadre du programme "centre Georges Pompidou hors-les-murs". En 2011, la première rétrospective de l’artiste présentée à travers une exposition est présentée au musée des Beaux-Arts de Lyon.
Musées
Centre Pompidou ; Musée d’art moderne de la ville de Paris ; Musée des Beaux-Arts de Dijon ; Musée de Grenoble ; Musée des beaux-arts de Lyon ; Musée de sculpture en plein air de Middelheim ; Fondation de Coubertin ; Maison de la Culture d’Amiens ; Ville de Clermont-Ferrand ; L’Athanor, Domaine du Bois Orcan à Noyal-sur-Vilaine ; Fondation Pierre Gianadda ; Guggenheim Museum de New-York ; l’Art Institute à Chicago ; Stedelijk Museum d’Amsterdam, les Musées royaux de Bruxelles ; …
Bibliographie (sélection)
- Etienne Martin, Ed. Galerie Breteau, Paris, 1960
- Etienne Martin, H. Szeemann, Stedelijk Museum, 1963
- Etienne Martin, catalogue de l’exposition à la Kunsthalle de Berne, 1964
- Etienne Martin, Maison de la Culture de Saint-Etienne, 1966
- Etienne Martin, Michel Ragon, Ed. La Connaissance, Bruxelles, 1970
- Etienne Martin, catalogue de l’exposition au Musée Rodin, Paris, 1972
- Etienne Martin, catalogue de l’exposition au Château Musée d’Annecy, 1975
- Groupe Témoignage, 1936-1943, Musée des Beaux-Arts, Lyon, 1976
- La Sculpture moderne en France, I. Jianou, A. Lardera, G. Xuriguera, Arted, 1982.
- Les Demeures, Centre Pompidou, 1984
- Etienne Martin, les Bois, Ed. Artcurial, 1984
- Marcel Michaud, Lyon, 1933-1958, Groupe Témoignage, de B. Gavoty, 1989
- « Etienne Martin », H. Szeemann, D. Le Buhan, M. Ragon, J.C. Ammann, Ed. Biro, 1991
- Le groupe témoignage de Lyon, 1936-1940, A. Vollerin, Ed. Mémoire des Arts, 2001
- Étienne-Martin, la donation L’Oréal, musée d’art moderne de la Ville de Paris, 2008.
- Étienne-Martin : un sculpteur parmi les architectes, mémoire de S. Dubbeld, 2009
- Montparnasse années 30 - Bissière, Le Moal, Manessier, Étienne-Martin, Stahly… Éclosions à l’Académie Ranson, Rambouillet, Ed. Snoeck, 2010
- Étienne-Martin, la collection du M.N.A.M, Centre Pompidou, 2010
- L’Atelier d’Étienne-Martin, musée des Beaux-Arts, Paris, Éd. Hazan, 2011
- Le Poids du monde. Marcel Michaud, Musée des Beaux-Arts de Lyon, 2011
- « Chasuble, maison, armure, pelure, peau » Sur les usages et les significations du Manteau d’Étienne Martin architecte », F-R Martin, Sculptures, no 1, septembre 2014,
- « Étienne Martin architecte. À propos du projet de l’église de la Trinité de Bron-Parilly », J-C Stuccilli "Sculptures", n°1, septembre 2014