Kimber Smith (1922-1981)
Au premier abord, la peinture de Kimber Smith semble être tout simplement issue de l’utilisation pure de la couleur, sans ornement superflu, la construction se résumant en quelques formes simples, évoquant un héritage de la peinture de Matisse ou des peintres de la Color Field painting.
Kimber Smith était bien conscient de cette impression. Dans un entretien de 1975 pour Artpress, il disait à ce propos à Stanislas Ivankow : « la structure m’intéresse ... il maintient les choses ensemble. Je suis souvent qualifié de coloriste, ce qui est peut-être vrai, mais je ne me soucie pas tellement de la couleur : je prends deux ou trois tubes, parfois les plus pleins... là c’est vert, mais cela aurait pu être noir, et le rouge qui suit aurait pu également être le noir. La Couleur n’est pas vraiment importante pour moi ».
Pour construire la structure qui l’intéresse, Kimber Smith utilise un lexique limité à seulement quelques formes : cercles, arcs, triangles, losanges, lignes zigzagantes, rectangles. Ses peintures des années 1960 et des années 1970 ne représentent généralement que trois ou quatre types différents de formes, empilées ou placées côte à côte.
Le nombre de couleurs est de la même façon limité ; acrylique pris tout droit du tube, appliqué avec lavages. Même en travaillant sur de grandes toiles, l’artiste a une technique saisissante : la couleur y est brossée très légèrement, assez pour indiquer une forme et une couleur, mais pas plus ; les zones de toile entre ces formes restent intactes ; les cercles sont parfois à peine esquissés. Il traite sa toile comme une page de carnet à croquis ou comme une gouache préparatoire.
Mais en fait, Kimber Smith n’est pas à proprement parler un peintre informel. Profondément frappé par les primitifs italiens (Cimabue, Fra Angelico), les icônes religieuses et l’art mythique de l’Océanie, il donne à sa peinture les moyens de posséder un pouvoir spirituel.
En même temps, il était lié avec son environnement quotidien : les roses grandissant dans son jardin, un piano joué par un de ses fils, une cathédrale vue pendant un été en Bretagne. Dans les dernières années de sa vie, comme il combattait le cancer, ses rencontres avec des technologies médicales (comme les traitements de cobalt) ont aussi trouvé leur voie dans ses peintures.
Kimber Smith apparaît aux yeux du public comme un peintre américain à Paris, où il a vécu pendant la plupart des années 1950 et 1960. Il était très proche de Shirley Jaffe et de Sam Francis (Ils exposèrent ensemble lors d’une importante exposition au Centre Culturel Américain à Paris en 1958). Il a été qualifié d’Expressionniste-Abstrait, mais l’alphabet des formes qu’il a développées, son système de signe géométrique fortement personnel, l’en éloigne.
Ni la France, ni les états Unis n’ont réellement su apprécier la force poétique de ce grand peintre. Bien qu’ayant vécu toute sa vie dans ces deux pays, la reconnaissance est surtout venue de Suisse (importante rétrospective au Kunstmuseum Winterthur en 2004).
Expositions personnelles
- 1954 The New Gallery, New York ; Peridot Gallery, New York
- 1958 Galerie Kornfeld, Berne
- 1959 Peridot Gallery, New York
- 1960 Galerie Lawrence, Paris
- 1961 Galerie Handschin, Bâle ; Galerie Nächst St. Stephan, Vienne
- 1962 Galerie Lawrence, Paris
- 1963 Galerie Lawrence, Paris ; Galerie Renée Ziegler, Zurich
- 1965 Dayton Art Institute, Dayton
- 1967 Dayton Art Institute, Dayton
- 1971 Guggenheim Fellowship, New York
- 1973 Benson Gallery, East Hampton ; Galerie Renée Ziegler, Zurich ; André Emmerich, New York
- 1974 Galerie Handschin, Bâle
- 1975 Galerie Renée Ziegler, Zurich ; Caldwell Gallery, New York
- 1977 Galerie Renée Ziegler, Zurich
- 1978 Elkon Gallery, New York
- 1979 Galerie Renée Ziegler, Zurich
- 1980 Elkon Gallery New York
- 1983 Galerie Knoedler, Zurich
- 1987 Galerie Lawrence, Paris ; Galerie Bateau, Paris
- 1991 Luise Ross Gallery, New York
- 1995 Gregory Gallery, New York ; Gallery Peccolo, Livourne
- 1996 Galerie Jean Fournier, Paris ; Gregory Gallery, New York
- 1997 Galerie Renée Ziegler, Zurich
- 1998 Gregory Gallery, New York
- 1999 Gregory Gallery, New York
- 2000 Gregory Gallery, New York
- 2004 Kunstmuseum Winterthur ; Josef Albers Museum, Bottrop
- 2011 The Winged Life, Graham Gallery, New York
Expositions collectives
- 1951 The New Gallery, New York, New York ; Young Painters, Cornell University, Ithaca
- 1956 Galerie Stadler, Paris
- 1962 Oeuvres Graphiques, Kornfeld & Klipstein, Berne ; Recherches ’62, Centre Culturel Americain, Paris ; Kunstverein, Dusseldorf,
- 1963 2 Americans/6 Swiss, Kunstmuseum St. Gallen ; Lefevre Gallery, New York
- 1964 Salon de Mai, Paris ; La Peau de L’Ours, Kunsthalle, Bâle ; Premio Marzotto
- 1965 Kunstverein Kassel, Kassel
- 1966 Kunstverein Kassel, Kassel ; 10 Amerikaner aus Paris, Amerika-Haus Berlin
- 1970 Parrish Art Museum, South Hampton
- 1985 Salon des Réalités Nouvelles, Paris ; Salon de Mai, Paris ; Die Neue Amerikanische Malerei, Bâle ; American Cultural Center, Paris ; Carnegie International, Carnegie Museum of Art, Pittsburgh ; Galerie Klipstein & Kornfeld, Berne
- 1986 Galerie Le Zodiaque, Bruxelles ; « Vitalita Nell’Arte », Palazzo Grassi, Venise, Kunsthalle Recklinghausen, Stedelijk Museum, Amsterdam
- 1987 American Cultural Center, Paris ; Studio Paul Facchetti, Paris ; Collection Dotremont, Galerie Les Quatres Saisons, Paris
- 1988 Lefevre Gallery, New York ; Modern American Painting, American Embassy, Londres ; Collection Sanderberg, Stedelijk Museum, Amsterdam ; Luise Ross Gallery, New York ; American Cultural Center, Paris ; New York Scene, New London Gallery, Londres
- 1998 Des Américains à Paris 1950/1965, Fondation Château de Jau
Musées
Art Institute of Chicago, Chicago ; Stedelijk Museum, Amsterdam ; Musée d’Art Moderne, Geneve ; University of Kentucky Art Museum, Lexington ; Los Angeles County Museum of Art ; Guild Hall Museum, East Hampton, New York ; The Dayton Art Institute, Dayton ; Musée des Beaux-Arts, Reims ; Kunstmuseum St Gallen ; Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig Wien, Vienne ; Kunstmuseum Winterthur ; Kunsthaus Zürich, …