Claude Georges (1929-1988)
Peintre français né le 29 avril 1929 à Fumay (Ardennes), Claude Georges commence à peindre en 1948 parallèlement à ses études scientifiques à l’Université de Lille.
Il rencontre au tout début des années 50, à la galerie Evrard à Lille, Henri Michaux, Georges Matthieu, Matta, puis Michel Tapié, Edouard Jaguer et le groupe "Phases",
En 1977, il exécute avec Frédéric Benrath et Jean Filhos le projet de fresque de Serpan au C.E.S de Barbezieux, et, en 1978, avec Frédéric Benrath le projet de fresque de Serpan au C.E.S de Caussade.
En 1980, Claude Georges est victime d’un grave accident de voiture, sa santé se trouve alors très diminuée. En 1983, à la suite d’une embolie cérébrale, son bras droit reste paralysé et il ne peut plus peindre.
Claude Georges a fait plusieurs voyages en Scandinavie, en Irlande, sur l’Ile de Sark, en Allemagne, en Autriche, en Italie, en Espagne, en Corse et un voyage en Extrême Orient. Il a fait de longs séjours en Haute Provence et en Normandie.
Il était un collectionneur passionné de bandes dessinées d’avant-guerre, de coléoptères et un bibliophile avisé. Il aimait faire de la photographie et possédait son propre laboratoire de développement.
La musique tenait un grand rôle dans sa vie, notamment Bach et Wagner, ainsi que la littérature (Flaubert, Proust, H. Michaux, le nouveau roman et la science fiction).
Très intéressé par l’électronique, il réalise dans les années 70 un "robot drôlatique" pour des amis collectionneurs.
Principales Expositions personnelles
- 1955 - Galerie René Drouin, Paris
- 1957 - Galerie René Drouin, Paris
- 1959 - Galerie René Drouin, Paris
- 1962 - Galerie Le Point Cardinal, Paris
- 1966 - Galerie Le Point Cardinal, Paris
- 1970 - Galerie Le Point Cardinal, Paris
- 1983 - Claude Georges 1952/1982, Abbaye de Beaulieu en Rouergue, 1983
- 2009 - Galerie Régis Dorval, Lille ; Galerie l’Or du Temps, Paris
- 2010 - Galerie Le Sphinx, Montauban
Bibliographie
- Claude Georges, Edouard Jaguer, René Drouin éditeur, Paris, 1955
- New York Herald Tribune, 6 avril 1955
- Das Kunstwerk, 1955-56, cahier n°5, texte de Hubert Damisch
- La jeune école de Paris, Le musée de Poche, 1958, texte de H. Damisch
- Aujourd’hui, art et architecture, 1960, n°27, texte de S. Frigerio
- La Peinture Abstraite, Michel Seuphor, Flammarion, 1960
- Cimaise - art et architecture actuels, n°59, rnai-juin 1962, texte de Pierre Restany : - "Claude Georges – Images d’Épinal des sciences inexactes", p. 66 - 73
- XXème siècle, 1963, n°21, texte de Hubert Damisch
- L’Abaille, 20 avril 1968, Genève/Lausanne, reportage J. Shaine
- Opus International, juin 1970, n°18, texte de Gérald Cassiot-Talabot
- Arts vus, septembre-octobre 1973, interview par Anne Loesch
- Nouvelles Françaises (N.F.), 18 janvier 1974, texte de Donatella Micault
- Dictionnaire universel de la peinture, Le Robert 1975
- Le Monde, avril 1977, texte de J.M. Dunoyer
- Claude Georges, "Artistes d’aujourd’hui", Geneviève Bonnefoi, 1982
- Les Années fertiles, Geneviève Bonnefoi, Monuments Éditions, 1988
- L’École de Paris 1945-1965. Dictionnaire des peintres, Lydia Harambourg, 1993
- René Drouin, galeriste et éditeur d’art visionnaire, le spectateur des arts, 1932-1962, Cahiers de l’Abbaye de Sainte-Croix, 2001